Artisan crêpier et cycliste pour la majorité de mes déplacements dans l'agglomération de Lorient, j'en ai fait un mixte et créé ma micro-entreprise.
Je suis originaire de Lizio dans le Morbihan où j'y ai tourné mes premières crêpes et galettes. Durant mes jeunes années, j’ai travaillé en extra les week-ends et pendant les vacances scolaires pour le restaurant-traiteur- crêperie "Le Glaneur". Le propriétaire, Raymond Nizan, m'a initié à l’art de la crêpe et m'a permis à l'époque d'y effectuer une saison estivale en tant que crêpier. Avec mon premier salaire, j'ai acheté alors ma première billig "Krampouz", qui ne m'a pas quittée depuis 2002. Depuis j'ai toujours fait des crêpes à la maison et pour les amis et la famille.
Après une dizaine d'années de travail dans le secteur de la petite enfance (Multi-accueil et CAMSP) où j'étais EJE (Educateur de Jeunes Enfants), j'ai eu envie de retrouver ce plaisir de travailler en crêperie. Je me suis donc formé chez Agora Services à Lorient et obtenu un Titre de crêpier en mars 2020.
Suite à cette formation, j’étais embauché pour la saison estivale là où j’avais effectué mon dernier stage, La Rozell, une excellente crêperie lorientaise. Mais la pandémie du coronavirus et le 1er confinement ont fait que ça n'a pas pu se concrétiser.
En saisissant une opportunité, j'ai alors décidé de me lancer à mon compte en créant ma micro-entreprise : BEURRE SUCRE, une crêperie mobile en vélo-triporteur.
Et c'est ainsi que depuis juillet 2020 jusqu'à aujourd'hui vous pouvez me voir sur les routes de l'agglomération lorientaise avec mon vélo-triporteur- crêperie.
Parce qu’une Beurre Sucre, il n’y a rien de meilleur ! ;-)
Beurre Sucre est un concept créé à Nantes en 2014 par un crêpier- cycliste. Après avoir sillonné et régalé la métropole nantaise pendant 6 ans, il a décidé de ranger sa rozell au tiroir et ainsi j’ai saisi l’opportunité en lui achetant sa crêperie en vélo-triporteur pour l’installer chez moi, à Lanester.
C’est donc à l’été 2020 (entre 2 confinements !) que je me suis installé comme micro-entrepreneur et j’ai commencé à tourner mes premières crêpes sur mon vélo dans le pays de Lorient.
Le concept est simple: c'est une crêperie mobile style "food-truck" mais sans le truck et à vélo... donc en « food-bike » ! Évidemment, le périmètre d'intervention est moindre qu'avec un camion ou une caravane, mais l'intérêt est pour moi important: répondre à des besoins locaux tout en privilégiant l'écomobilité. J’ai fait le choix d’un mode de transport que j’utilise au quotidien, écologique et de proximité qui me permet de me rendre à toute sorte d'événements à Lanester et Lorient principalement mais également dans les communes voisines.
Le vélo-triporteur peut s'installer sur toutes les places publiques (avec l'accord des mairies concernées), sur des places privées, parking ou même à l’intérieur de magasins et chez les particuliers.
Entre 2020 et 2022, j’ai eu des points de vente public quotidiens mais depuis janvier 2023, je ne fais que des prestations privées pour les particuliers, les associations, les entreprises, les magasins, les EHPAD, les écoles, les multi-accueils, les institutions, etc.
Je fais toujours de la vente « publique » mais uniquement pour de l’évènementiel local : évènements sportifs et/ou associatifs, concerts, fêtes d’école, festivals, marchés de Noël, braderies, guinguettes, etc. Je suis d’ailleurs au Moustoir à tous les matchs du FC Lorient pour y faire et vendre mes crêpes.
Je peux également faire des initiations au tournage de crêpes en individuel ou en petits groupes.
J'interviens dans un périmètre d’environ 10-12km autour de Lanester avec le vélo-triporteur. Je peux également aller plus loin mais sans mon vélo (avec mon matériel nécessaire en voiture, dans un rayon de 50km autour de Lanester). Non, je ne mettrai pas mon vélo sur un plateau !
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et/ou pour établir un devis
Je suis une micro-entreprise mais je fonctionne grâce à mes partenaires et mes clients fidèles depuis juillet 2020. C’est pourquoi je remercie pour différentes raisons chaleureusement le collectif Syklett, le FC Lorient, La Colloc à Lorient, la municipalité de Lanester, les Villes de Lanester, Lorient, Hennebont et Larmor-Plage, le CLAAV (Collectif Lorient Agglo A Vélo), Norauto Lorient Keryado, Würth Proxishop Lorient-Caudan, l’UBS de Lorient, l’ADSB de Lanester, l’IUT de Lorient et plus particulièrement son département QLIO, l’EFS de Lorient, Weeben, Marie Doucedame, Julie Kirtz Photographe, Intersport Lanester, Bicheray Immobilier, Mr Bricolage Lanester, ainsi que toutes les entreprises, toutes les associations et tous les clients qui m’ont fait confiance depuis mes débuts.
Je remercie également tous mes fournisseurs locaux qui me permettent de travailler pour vous des produits de qualité, qui sont très réactifs et à l’écoute de mes demandes. Vous les retrouvez ici.
Et enfin, même si une auto-entreprise est une entreprise individuelle, la mienne ne fonctionnerait pas sans l’aide indéfectible de ma famille et de mes amis les plus proches : merci infiniment à eux pour tout ce qu’ils m’apportent depuis le début de mon projet. Évidemment merci plus particulièrement et affectueusement à Tifenn, Lilou et Lowen pour leur soutien au quotidien.
LudO